Conditions de formation Brainspotting Belgium
Ci-dessous se trouvent les conditions générales concernant Brainspotting Belgium, Noordstraat 9, 2800 Mechelen inscrit au BCE sous le numéro BE1004.549.321.
Les mises à jour et les modifications de ces conditions de formation
Conformément aux modifications apportées à la législation, les conditions de formation de Brainspotting Belgium sont ajustées en conséquence. Ceci est la dernière mise à jour (datée de janvier 2025_01).
Propriétaire de la licence et licencié de Brainspotting
Les formations Brainspotting sont des formations spécialisées développées par PhD Dr. David Grand.
Ci-après, Brainspotting est également mentionné sous le sigle ‘BSP’. Les formations BSP Phases 1 & 2 sont données par le formateur Brainspotting An Van Hassel pour le compte de PhD Dr. Grand. Les formations BSP Phases 3, 4, 5, Master Class et Intensive sont données par PhD Dr. David Grand ou par des formateurs qu’il a désignés. Les séances de supervision BSP sont données par An Van Hassel. Les intervisions BSP sont assurées par un +PlusThérapeute de Brainspotting Belgium.
Propriétaire de la licence et licencié de Quantumspotting
Les formations Quantumspotting (QSP) sont des formations spécialisées développées par An Van Hassel.
Ci-après, Quantumspotting est également mentionné sous le sigle ‘QSP’. Les formations QSP sont uniquement données par An Van Hassel.
Objectif des formations Brainspotting et Quantumspotting
Les formations BSP et QSP ont pour objectif d’enseigner les techniques BSP et QSP aux thérapeutes en santé mentale et/ou physique, ainsi qu’aux futurs thérapeutes en formation.
Les formations BSP et QSP ne constituent PAS une formation de base en thérapie des traumatismes ou dans d’autres disciplines, et ne fournissent pas non plus les compétences fondamentales pour exercer en tant que thérapeute.
Ces formations sont des formations professionnelles et ne remplacent en aucun cas une thérapie personnelle.
Responsabilité du formateur et des assistants Brainspotting et Quantumspotting
Il est de la responsabilité du formateur et des assistants BSP et QSP d’assurer et de maintenir un sentiment de sécurité pendant la formation, afin de garantir un transfert optimal des connaissances.
Données confidentielles pendant la formation
Les formations BSP et QSP sont des formations professionnelles. Chaque participant est tenu de respecter la confidentialité des informations personnelles de tous les participants, assistants ou formateurs. De même, chaque participant est tenu de respecter la confidentialité du matériel pédagogique et des méthodes d’apprentissage vis-à-vis des tiers.
Ces informations ne doivent en aucun cas être partagées en dehors de la formation.
Lors du débriefing d’une session, aucune information confidentielle concernant le partenaire de session ne doit être divulguée.
Il est strictement interdit de réaliser des enregistrements audio et/ou vidéo pendant toute la durée de la formation.
Le débriefing n’est pas un moment destiné à des réflexions ou autres considérations liées à des processus ou expériences personnelles.
Loyauté et communication externe
Les parties doivent toujours agir de manière loyale les unes envers les autres et respecter en tout temps la confidentialité des formations et des informations qui y sont traitées. Ainsi, les participants doivent toujours communiquer avec soin envers les tiers.
En cas de prise de contact ou de questions de la part des médias, les participants doivent rediriger ces demandes vers Brainspotting Belgium, plutôt que de répondre eux-mêmes (afin de garantir des réponses correctes et cohérentes aux médias). Si un participant décide néanmoins de s’exprimer directement auprès des médias, il ne peut pas le faire au nom de Brainspotting Belgium (uniquement en son nom personnel) et il ne peut pas utiliser de titres tels que « +PlusThérapeute », « assistant-formateur » ou d’autres titres conférés par Brainspotting Belgium. Cela garantit une séparation claire entre l’implication personnelle des participants et la représentation officielle des participants et de Brainspotting Belgium.
De plus, il est essentiel que les opinions personnelles des participants soient toujours clairement distinguées des positions officielles de Brainspotting Belgium.
Sessions de formation et application dans la pratique
Chaque participant applique, pendant les sessions de formation ainsi que dans sa propre pratique et/ou en tant que +PlusThérapeute, uniquement les techniques correspondant à ses compétences et/ou connaissances, et ce conformément aux informations issues des formations Brainspotting et Quantumspotting suivies.
En cas d’incertitude pendant les sessions de formation concernant la technique à appliquer ou l’état de santé des participants, il est impératif de vérifier avec le formateur si la session peut être poursuivie.
Dans le cadre de leur propre pratique, les thérapeutes assument l’entière responsabilité de leurs interventions. En cas de doute quant à l’utilisation d’une technique BSP ou QSP, le thérapeute doit s’en tenir à son domaine de compétence et à son expérience.
Sessions expérientielles
Les formations BSP et QSP incluent des sessions expérientielles. En participant à ces exercices en tant que participant et en tant que thérapeute, les possibilités uniques et l’efficacité de Brainspotting et/ou Quantumspotting sont mises en pratique et expérimentées.
Pendant les sessions pratiques, les participants, dans le rôle de « client », travaillent sur leurs propres thèmes.
Le participant veille à sa propre sécurité en:
Les formations BSP et QSP ne sont ni le lieu ni le moment pour une thérapie personnelle approfondie ou pour des débats détaillés.
Brainspotting et Quantumspotting – formation – organisation
Conform à toutes les formations internationales BSP et/ou QSP, la formation combine les éléments suivants:
Démonstrations lors des formations Brainspotting et Quantumspotting
Les démonstrations en direct sont conçues comme des exemples pratiques illustrant le contenu de la formation et les diapositives PowerPoint associées.
Ces démonstrations ne constituent pas des sessions de thérapie complètes. Lors de la participation à ces démonstrations, un sujet est abordé avec le participant dans le rôle de « client », présentant une « activation » évaluée à un maximum de 5 ou 6 sur une échelle de 1 à 10, où 10 représente une activation maximale.
Responsabilité des participants
La participation aux formations se fait sous la responsabilité exclusive des participants et non sous celle du formateur ou de l’organisation. Les participants doivent avoir une compréhension claire de leur propre santé, tant physique que mentale, et posséder une connaissance de soi suffisante ainsi qu’une capacité à l’autorégulation*.
L’autorégulation peut être comparée à la stabilité nécessaire pour, en cas de circonstances imprévues dans la vie, faire la distinction essentielle entre cause et effet tout en étant capable de continuer à fonctionner dans des situations difficiles.
Dans certaines situations, il peut être nécessaire pour le participant de prendre du recul par rapport à un thème ou de trouver en soi un calme suffisant pour aborder ou affronter ce thème. Cette responsabilité incombe entièrement au participant et non aux formateurs.
Si un participant souffre d’un problème de santé mentale connu, il est obligatoire d’obtenir l’accord préalable d’un médecin compétent pour participer à la formation. Cet accord doit être présenté au formateur avant le début de la formation.
Le formateur se réserve le droit de décider si le participant peut prendre part à la formation.
Si un participant remarque, avant ou pendant la formation, un changement dans son fonctionnement qui pourrait indiquer un problème de santé (ou son apparition) et qui pourrait compromettre le déroulement de la formation ou la sécurité des autres participants, il doit en informer immédiatement le formateur.
Chaque participant doit posséder de bonnes compétences en communication, une connaissance des techniques et approches thérapeutiques, ou à tout le moins être prêt à acquérir ces connaissances sans perturber le déroulement de la formation.
Tout thème personnel nécessitant un soutien supplémentaire pendant ou après la formation relève exclusivement de la responsabilité du participant. Ni Brainspotting Belgium ni le formateur ne peuvent être tenus responsables à cet égard.
Aucune compensation n’est possible si un participant ne peut pas poursuivre la formation en raison de problèmes de santé sous-jacents ou connus.
La sécurité de tous les participants, formateurs, assistants, responsables de l’organisation et/ou collaborateurs est primordiale. Tout abus, discrimination ou manque de respect, quelle qu’en soit la raison et envers qui que ce soit, est inacceptable.
Si un participant :
Le formateur a alors le droit de demander au participant de quitter définitivement la formation.
Aucun recours n’est possible dans ce cas, et le participant ne pourra prétendre à aucune compensation.
Le compte du participant perturbateur sera supprimé du site web de Brainspotting Belgium.
Thérapie personnelle et supervision clinique
Brainspotting Belgium part du principe que les participants suivent régulièrement des supervisions Brainspotting et disposent d’un soutien après la formation.
Cela est nécessaire pour accompagner les sujets personnels qui pourraient être activés par la formation.
Pendant la formation, le travail se concentre inévitablement sur la partie subcorticale du cerveau, ce qui peut faire remonter à la surface d’anciens thèmes nécessitant une guérison. Dans ce cas, il est de la responsabilité des participants de poursuivre un soutien thérapeutique après la formation.
Si des thèmes personnels susceptibles de poser problème sont activés pendant la formation, cela doit être signalé au formateur.
Practicum – sessions d’exercices
Si un participant ne souhaite pas participer au practicum ou aux sessions d’exercices, il recevra le certificat de la formation après avoir suivi une session d’exercice sur la partie manquée avec l’un des assistants-formateurs ou le formateur. Le participant doit prendre l’initiative de fixer un rendez-vous pour cette session d’exercice. Les coordonnées des assistants-formateurs ou du formateur sont disponibles dans les listes de thérapeutes sur le site web de Brainspotting Belgium. Le coût de cette session n’est pas inclus dans le montant payé pour la formation et doit être réglé après la session. Cette session ne peut pas être combinée avec une session ou une supervision nécessaire pour figurer sur la liste des thérapeutes.
Arrêt de participation à la formation
Discutez de l’arrêt de participation avec le formateur afin d’examiner les alternatives éventuelles. Un arrêt volontaire de participation à une formation entamée, sans en informer le formateur, à n’importe quel moment et pour n’importe quelle raison, ne donne droit à aucune indemnisation, ni financière, ni sous la forme d’un droit de participation à une autre formation, ni sous aucune autre forme de compensation. En cas d’arrêt, le participant ne recevra aucun certificat pour la formation interrompue.
Ordre des formations BSP et QSP, supervision
Les formations BSP Phase 2 ne peuvent être suivies qu’après l’obtention du certificat de formation Brainspotting Phase 1.
Les intervisions peuvent être suivies après l’obtention du certificat Phase 1. Les supervisions peuvent être suivies après l’obtention du certificat Phase 2 chez Brainspotting Belgium. Si des places se libèrent quelques jours avant le début, d’autres thérapeutes BSP certifiés Phase 2 peuvent également participer.
L’obtention du certificat Brainspotting Phase 1 ne donne pas automatiquement le droit de s’inscrire ou de participer aux formations suivantes. Si nécessaire, le formateur peut attribuer des tâches supplémentaires qui devront être présentées pour vérifier si les informations de la formation ont été suffisamment comprises et appliquées.
La formation Intensive n’a de sens qu’après une expérience pratique substantielle avec les techniques de la Phase 2.
La Masterclass ne peut être suivie qu’après la Phase 2. Les formations Phase 3 et Phase 4 peuvent être suivies à tout moment après la Phase 1, mais il est conseillé de les suivre après la Phase 2. L’ordre entre Phase 4, Intensive et Phase 3 ou 5 n’a pas d’importance. Des informations supplémentaires à ce sujet sont données pendant les formations. Les formations Quantumspotting peuvent être suivies après l’obtention du certificat Phase 1, sauf indication contraire sur le site web lors de l’inscription.
Droits
Les informations, contenus, méthodologies et supports de formation BSP sont la propriété intellectuelle du Dr David Grand PhD, et ne peuvent être copiés ni reproduits de quelque manière que ce soit sans l’autorisation expresse et écrite du Dr Grand. Les formateurs, assistants, collaborateurs ou responsables de Brainspotting Belgium ne peuvent en aucun cas agir en tant que représentants ou substituts du Dr Grand. Les demandes d’autorisation doivent être soumises par écrit et de manière motivée à Brainspotting Belgium.
Toute autorisation d’utilisation des méthodologies ou autres impliquent que le droit de propriété intellectuelle du Dr David Grand reste pleinement en vigueur. Cette autorisation peut être révoquée à tout moment et sans justification par le Dr Grand.
Les informations, contenus, méthodologies et supports de formation QSP sont la propriété intellectuelle d’An Van Hassel et ne peuvent être copiés ni reproduits de quelque manière que ce soit sans l’autorisation expresse et écrite d’An Van Hassel. Les assistants, collaborateurs ou responsables de Brainspotting Belgium ne peuvent en aucun cas agir en tant que représentants ou substituts d’An Van Hassel. Les demandes d’autorisation doivent être soumises par écrit et de manière motivée à Brainspotting Belgium.
Toute autorisation d’utilisation des méthodologies ou autres impliquent que le droit de propriété intellectuelle d’An Van Hassel reste pleinement en vigueur. Cette autorisation peut être révoquée à tout moment et sans justification par An Van Hassel.
Le Dr David Grand, PhD, est le propriétaire de la marque « Brainspotting ». L’utilisation du terme « Brainspotting » en Belgique est autorisée tant que le thérapeute figure sur la liste des thérapeutes du site web de Brainspotting Belgium. David Grand ou Brainspotting Belgium se réservent le droit de refuser ou de mettre fin immédiatement à l’utilisation du terme « Brainspotting » à tout moment.
Utilisation de la marque ‘Quantumspotting’
An Van Hassel est la propriétaire de la marque « Quantumspotting ». L’utilisation du terme « Quantumspotting » en Belgique est autorisée tant que le thérapeute figure sur la liste des thérapeutes du site web de Brainspotting Belgium. An Van Hassel ou Brainspotting Belgium se réservent le droit de refuser ou de mettre fin immédiatement à l’utilisation du terme « Quantumspotting » à tout moment.
Acceptation des conditions de formation de Brainspotting Belgium
Les conditions de formation de Brainspotting Belgium sont jointes à la demande d’inscription et sont automatiquement acceptées dès le paiement des frais de formation.