Ci-dessous se trouvent les conditions générales concernant Brainspotting Belgium, Noordstraat 9, 2800 Mechelen inscrit au BCE sous le numéro BE1004.549.321.
Conformément aux modifications apportées à la législation, les conditions de formation de Brainspotting Belgium sont ajustées en conséquence. Ceci est la dernière mise à jour (datée de janvier 2024).
Les formations Brainspotting sont des formations spécialisées développées par PhD Dr. David Grand.
Ci-après, Brainspotting est également mentionné sous le sigle ‘BSP’.
Les formations BSP phases 1 & 2 sont dispensées par le formateur Brainspotting An Van Hassel pour le compte de PhD Dr. Grand.
Les formations BSP phases 3 & 4, Master Class et Intensive sont données par PhD Dr. David Grand ou par des formateurs qu’il a désignés.
Les séances d’Intervision BSP et autres formations ont été développées et sont dispensées par An Van Hassel.
WWW BV est responsable de l’administration, de l’organisation pratique et des réservations des formations BSP en Belgique.
Les formations BSP visent à enseigner les techniques BSP aux thérapeutes en santé mentale et/ou physique ou aux futurs thérapeutes en formation. Les formations BSP NE fournissent PAS de formation de base en thérapie traumatique ou autre, et ne dispensent pas non plus de compétences de base en tant que thérapeute. Les formations BSP sont des formations professionnelles et non une thérapie personnelle.
Il incombe au formateur BSP et à ses assistants de garantir et maintenir un sentiment de sécurité pendant la formation, favorisant ainsi un transfert de connaissances optimal.
Les formations BSP sont des formations professionnelles. Chaque participant est tenu de respecter la confidentialité des informations personnelles de tous les participants, assistants ou formateurs. Chaque participant est également tenu de préserver la confidentialité du matériel d’apprentissage et des méthodes d’apprentissage vis-à-vis des tiers. Ces informations ne doivent en aucun cas être partagées en dehors de la formation. Aucune information confidentielle concernant le partenaire de session ne doit être divulguée lors du débriefing d’une séance. Les enregistrements audio et/ou vidéo sont interdits pendant toute la durée de la formation.
Le débriefing n’est pas un moment pour des réflexions ou autres liées à des processus ou expériences personnelles.
Les parties s’engagent à agir toujours de manière loyale l’une envers l’autre et à respecter en tout temps la confidentialité des formations ainsi que des informations qui y sont incluses. Ainsi, les participants doivent toujours communiquer avec précaution envers les tiers. En cas de contacts ou de questions des médias, les participants doivent renvoyer ceux-ci à Brainspotting Belgium plutôt que de répondre eux-mêmes aux questions (afin de garantir des réponses correctes et unifiées aux médias). Si un participant devait néanmoins répondre aux médias lui-même, il ne peut le faire au nom de Brainspotting Belgium (uniquement en son nom personnel) et ne peut pas utiliser des titres tels que « +PlusThérapeute », « assistant formateur » ou d’autres titres attribués par Brainspotting Belgium. Cela contribue à établir une distinction claire entre l’implication personnelle des participants et la représentation officielle de ceux-ci et de Brainspotting Belgium. De plus, il est crucial de toujours distinguer clairement les opinions personnelles des participants des positions officielles de Brainspotting Belgium.
Au cours des sessions d’entraînement et de sa propre pratique, chaque participant travaille exclusivement dans le cadre de ses Chaque participant travaille lors des sessions de formation et dans sa propre pratique et/ou en tant que +PlusThérapeute exclusivement dans ses compétences et/ou ses connaissances, mais en suivant les informations des formations Brainspotting suivies. En cas d’incertitude sur la technique à appliquer lors des sessions de formation, ou sur la santé des participants, il convient de vérifier avec le formateur si la session peut se poursuivre. Dans le cadre de son activité professionnelle, le thérapeute assume pleinement la responsabilité. En cas de doute concernant l’utilisation de toute technique BSP, le thérapeute doit se fier à son propre champ de connaissances et d’expérience.
Les formations BSP se composent de sessions expérientielles. En participant à ces exercices de formation en tant que participant et thérapeute, les possibilités uniques et l’efficacité du Brainspotting sont expérimentées. Lors des sessions pratiques, les participants, dans le rôle de ‘client’, explorent leurs propres problèmes.
Le participant veille à sa propre sécurité en :
*Les formations BSP ne sont pas conçues pour des thérapies personnelles approfondies ou des débats détaillés.
Conformément à toutes les formations BSP internationales, il y a une combinaison des éléments suivants :
*Les formations BSP ne sont pas le moment pour débattre des sujets qui surgissent pendant la formation.
Les démonstrations en direct sont organisées comme des exemples pratiques du contenu de la formation et du matériel PowerPoint associé. Ces démonstrations ne sont pas des séances de thérapie complètes. En participant à ces démonstrations, un sujet est traité qui, pour le participant dans le rôle de ‘client’, a une ‘activation’ de 5 ou 6 sur une échelle de 1 à 10, où 10 représente une activation maximale.
La participation aux formations relève de la responsabilité individuelle des participants et non de celle du formateur ou de l’organisation. Les participants doivent avoir une compréhension adéquate de leur propre santé, tant physique que mentale, et doivent disposer d’une connaissance de soi suffisante ainsi que de la capacité d’autorégulation*.
*L’autorégulation peut être comparée à la stabilité nécessaire pour pouvoir faire la distinction nécessaire entre la cause et l’effet dans des circonstances imprévues de la vie et continuer à fonctionner dans des situations difficiles.
Il peut être nécessaire de prendre du recul par rapport au sujet ou bien de trouver suffisamment de calme en soi pour faire face au sujet. Cette responsabilité incombe au participant et non aux formateurs.
Si un participant a un problème de santé mentale connu, il doit obtenir au préalable l’accord d’un médecin compétent pour participer à la formation. Cet accord doit être présenté au formateur avant le début de la formation. Le formateur a le pouvoir décisionnel concernant la participation à la formation. Si un participant remarque un changement dans son fonctionnement personnel avant ou pendant la formation, qui pourrait indiquer un problème de santé, ou son commencement, compromettant ainsi la formation elle-même ou la sécurité des autres participants, il doit en informer le formateur. Chaque participant est censé posséder de bonnes compétences en communication, une connaissance des techniques thérapeutiques et des configurations, ou du moins être disposé à acquérir ces connaissances sans perturber la formation.
Tout sujet personnel nécessitant un soutien supplémentaire pendant ou après la formation est de la responsabilité exclusive du participant, où ni Brainspotting Belgium, ni le formateur ne peuvent être tenus responsables. Aucune compensation n’est possible si le participant ne peut pas poursuivre la formation en raison de problèmes de santé sous-jacents ou connus. La sécurité de tous les participants, formateurs, assistants, responsables de l’organisation et/ou employés est primordiale. Tout abus, discrimination, manque de respect envers toute personne pour quelque raison que ce soit est inacceptable.
Si un participant à la formation:
Le formateur a le droit d’obliger ce participant à quitter définitivement la formation. Aucun recours n’est possible à cet égard, et aucune indemnisation n’est envisageable. Le compte du participant perturbateur sur le site web de Brainspotting Belgium sera supprimé.
Brainspotting Belgium suppose que les participants suivent régulièrement des supervisions en Brainspotting et disposent de soutien après la formation. Ceci est nécessaire pour soutenir les sujets personnels qui peuvent être activés par la formation. Pendant la formation, nous travaillons inévitablement avec la partie sous-corticale du cerveau, ce qui fait remonter d’anciens thèmes à guérir. Si tel est le cas, il incombe aux participants de suivre un soutien thérapeutique pour eux-mêmes après la fin de la formation. Si des thèmes personnels susceptibles de poser problème sont activés pendant la formation, veuillez en informer le formateur.
Discutez d’abord de l’arrêt avec le formateur pour examiner ce qui est encore possible. L’arrêt de la participation à une formation commencée de son propre chef, sans notification au formateur, à tout moment et/ou pour quelque raison que ce soit, ne donne droit à aucune compensation, que ce soit financièrement ou sous forme de droit à participer à une autre formation, ou sous toute autre forme de compensation. En cas d’arrêt, le participant ne recevra aucun certificat de formation interrompue.
En cas d’annulation d’une formation par Brainspotting Belgium en raison de circonstances imprévues ou de force majeure, cette formation sera, si possible, poursuivie en ligne pendant la même période. Si une formation ne peut pas être poursuivie en ligne, elle sera reportée à une date ultérieure. Tous les montants payés seront transférés à la nouvelle date de formation. Brainspotting Belgium ne peut pas offrir de remboursements en raison des coûts déjà engagés qui sont perdus en cas de force majeure.
Les formations BSP phase 2 ne peuvent être suivies qu’après l’obtention du certificat de formation Brainspotting phase 1. Les groupes de pratique et l’Intervision peuvent être suivis après l’obtention du certificat de phase 1. L’obtention du certificat Brainspotting phase 1 ne donne pas automatiquement le droit de s’inscrire et de participer aux formations suivantes.
Si nécessaire, le formateur peut donner des tâches supplémentaires à soumettre afin de déterminer si les informations de formation sont suffisamment connues et sont effectivement appliquées. L’Intensive est significative après une expérience pratique approfondie des techniques de la phase 2. La Masterclass ne peut être suivie qu’après la phase 2. Les phases 3 & 4 peuvent être suivies à tout moment après la phase 1, mais il est recommandé de les suivre après la phase 2. L’ordre des phases 4, Intensive & phase 3 n’a pas d’importance. Plus d’informations à ce sujet seront fournies lors des formations.
Les informations de formation, le contenu, les méthodologies et les syllabus sont la propriété intellectuelle du Dr. Grand, PhD, et ne peuvent être reproduits ou multipliés d’aucune manière sans l’autorisation expresse et écrite du Dr. Grand, PhD. Les formateurs, assistants, employés ou responsables de Brainspotting Belgium ne peuvent en aucun cas agir en tant que substituts du Dr. Grand. Ces demandes doivent être adressées par écrit et motivées à Brainspotting Belgium. L’autorisation d’utiliser les méthodes ou autres implique que les droits de propriété intellectuelle du Dr. Grand, PhD, restent intacts. Cette autorisation peut être révoquée à tout moment et sans justification par le Dr. Grand, PhD.
PhD D David Grand est le propriétaire de la marque ‘Brainspotting’. L’utilisation du terme ‘Brainspotting’ en Belgique est autorisée tant que le thérapeute est répertorié dans la liste des thérapeutes sur le site web de Brainspotting Belgium. David Grand ou Brainspotting Belgium se réservent le droit de refuser ou d’arrêter immédiatement l’utilisation du terme ‘Brainspotting’ à tout moment.
Les conditions de formation de Brainspotting Belgium sont jointes à la demande d’inscription et sont automatiquement approuvées par le paiement des frais de formation.