QU’EST-CE QUE LE BRAINSPOTTING ?
Travailler dans le silence et l’alignement
Titel van dit blok
Le Brainspotting est une méthode thérapeutique puissante qui agit en identifiant, en traitant et en libérant les sources neurophysiologiques sous-jacentes de la douleur émotionnelle et physique, des traumatismes, du stress et d’autres symptômes complexes.
En d’autres termes, le Brainspotting est un outil qui commence là où s’arrêtent la plupart des thérapies verbales classiques . Le Brainspotting permet ainsi de traiter des expériences et des symptômes situés au-delà de la portée de notre esprit conscient et de nos capacités cognitives.
Le Brainspotting agit directement sur les structures profondes du cerveau et sur le corps sans qu’il soit nécessaire de parler continuellement de ses problèmes ou d’analyser ses expériences. Il cible directement la composante somatique (corporelle) et neurophysiologique sous-jacente à la difficulté. Une fois celle-ci identifiée, un processus naturel d’autorégulation et de guérison se met spontanément en marche dans le cerveau.
“Le Brainspotting ouvre l’accès à des couches plus profondes que la thérapie verbale traditionnelle nest pas toujours en mesure d’atteindre. »
Ou’est-ce qui rend le Brainspotting particulier?
- Accessible et adapté à tous les âges, y compris aux jeunes enfants.
- Peu dépendant du langage : le client et le thérapeute n’ont pas besoin de partager une connaissance approfondie de la langue ou de la culture de l’autre.
- Efficace pour un large éventail de troubles physiques et psychiques.
- Met l’accent sur la neurophysiologie, avec moins d’importance accordée aux capacités cognitives et verbales du client.
- Permet d’atteindre en profondeur les zones conscientes et inconscientes du cerveau, notamment les régions précognitives et préverbales.
- Aucune nécessité de devoir parler des problèmes.
- Risque réduit de retraumatisation.
- Résultats durables et profonds sur la qualité de vie et les performances.
- Application spécifique pour les athlètes et les artistes, en vue d’améliorer ou de restaurer leurs performances.
- Processus auto-renforçant et libérateur.